Le catalogue de la Cité des Robots reprend les éléments forts de l’identité visuelle de la cité des robots. La déformation au scanner de la typographie ainsi que la présence de la grille d’opacité en arrière plan des images sont les deux aspects omniprésents.  

 

Les titres sont déformés au scanner ainsi que les lettrines. Le texte s’organise en trois colonnes. Les zones d’images sont composées de l’arrière plan d’une grille d’opacité et d’un visuel au second plan. Le visuel ne respecte pas la grille et toutes zones du visuel se situant hors cadre de la grille d’opacité est rognée et n’apparaît donc pas sur la page. Néanmois, l’essentiel est visible et les sujets principaux sont entièrement conservés. 

 

Cité des Robots 

"catalogue"

Format : 297x435mm

Papier : Curious metalics perle Akoya 250g

              Curious metalics cryogen 100g

Impression : Numérique

La couverture du catalogue de la Cité des Robots reprend le visuel présent sur l’affiche d’ouverture. Les informations sont minimes, seule apparaît la mention «Catalogue», deformée au scanner et entourée d’un cadre noir. La 4ème de couverture est vide d’informations afin de mieux apprécier le dégradé de couleur imprimé sur un papier texturé. Seul apparaît le logotype de la Cité des Robots.

A partir d’éléments récupérés dans un micro-onde et d’une LED rouge, j’ai constitué un petit robot à l’allure rappelant le marcheur de Giacometti version X4000. Les éléments les plus accessibles d’une boite à outils, et d’un micro-onde, une fois agencés d’une certaine façon, rappellent une silhouette robotique. 


C’est “Hot Bip“, en référence à l’album électro de Phillipe Laurent. Le petit robot à été fabriqué à partir d’un micro onde et d’une LED rouge. Sa LED s’allume via un interrupteur branché sur une prise secteur. Il accompagne l’identité visuelle de la Cité des Robots et en fait partie de manière décalée et humoristique. Il apparaît sur les différents supports (web et imprimé) de manière illustrative et il est incorporé en se promenant librement sur les supports. 

 

“Hot Bip“ se retrouve ainsi dans un univers inspiré du bug, cet univers est issu de mes recherches : une typographie déformé au scanner ainsi qu’un arrière-plan visible à travers la grille d’opacité.  Le bug inspiré de l’expérience de Demikhov, le premier scientifique à avoir maintenu une tête vivante sans son corps grâce à la robotique. Une expérience bouleversant les frontières, inspirant de nombreux films. 

"la cité des robots"

thegraphicscientist
2014

Un nouvel espace s’ouvre à Paris : La Cité des Robots. Située dans le parc de la Villette, en annexe de la Cité des Sciences, la Cité des Robots est à la fois un lieu d’exposition à vocation pédagogique mais également un centre de recherches et de conférences. Il m’est démandé d’assurer l’identité visuelle lors de cette ouverture.

Charte graphique

Papeterie

Ticket

Carte

Site web

Principe d’affiche pour l’ouverture

Catalogue de l’exposition.

All work © thegraphicscientist unless otherwise stated.