"petit_bain.ps3D"

petit_bain.ps3D

thegraphicscientist

2017

Mes recherches s’organisent autour des textures liés à l’environnement de la piscine : le contenant donc la structure de la piscine et son contenu qui est l’eau (ses re ets et comment représenter la matière). De la même façon que David Hockney suggère l’eau et son mouvement au travers de ses production par divers procédés plastiques et graphiques. Mes recherches ont abouti à une vision schématique de la piscine et de ses composants : les textures, les objets liés, les intervenants, leurs déplacements et les sons.

L’ambiance et l’environnement étudiés sont ceux d’une piscine public avec un grand bassin divisé en deux, la plus petite partie est réservée aux enfants disposant d’une multitude de jeux : des pédalos, des jouets en plastique ottants, des boules multicolores et bien d’autres. La seconde partie, qui est la plus grande du bassin est réservée aux nageurs de tout âge, les jeux n’y sont pas tolérés. Bien évidemment un maitre nageur en tee shirt mauve est là pour surveiller l’ordre et le calme des bassins, bien que l’ambiance du bassin des enfants envahit très clairement celle de la piscine tout entière. La piscine a plus des airs de garderie que d’un lieu pour y pratiquer du sport. J’ai ainsi préféré rester assis et observer plutôt que de me baigner. Au fur et à mesure que le temps passait un samedi après-midi, plus d’enfants arrivaient et le petit bassin débordait maintenant largement sur le grand, des boules et des jouets en plastiques se retrouvait au milieu des nageurs octogénaires aux bonnets de bain coloré. Malgré tous les maitres nageurs ne bougent pas et délèguent le repartitionnement des bassins aux nageurs volontaires, presque obligés, sans quoi la circulation ne serait plus possible. Une seule chose peu réveiller le maitre nageur, c’est le saut d’un enfant, car malgré la présence de plongeoirs, leurs utilisations par les enfants est interdite, surement un problème de normes non respectées pour leurs utilisations par des enfants, la chute ou la blessure pourrait ainsi conduire une poursuite en justice, ou bien ce n’est que l’esprit trop paternel du maitre nageur qui ressort. Quoi qu’il en soit, le si et et la voix du maitre du maitre nageur ne retentit que lorsqu’un enfant saute.

 

Ce rapport d’observation d’une piscine grand public un samedi après midi est contenu dans mon schéma 1/15 de la piscine. L’échelle est monumentale, à l’image du lieu (un bassin de 30x18). Tous les éléments sont imprimés et découpés dans des papiers nacrés et brillants de la gamme curious et chromulux, j’ai choisi ses papiers pour leur rendu synthétique et leur brillance, comparable à celle de l’eau.

 

Le synthétisme est à l’image du lieu, brossé à la javel en permanence, baignant dans le chlore et autres produits chimiques, la piscine est un environnement qui respire le synthétique et qui n’est pas naturel (comparé à un lagon ou un lac où la nage aussi se pratiquer). Même le procédé est synthétique puisque il ne s’agit que de dégradés réalisés sur logiciels de conception graphique, appliqués par impression machine. Seul l’assemblage reste artisanal bien qu’on pourrait imaginer une machine type imprimante 3D géante capable de de produire un tel rendu sur papier. La présence de la grille opacité en arrière plan (élément commun aux logiciels de conception graphique) et du pantonier (ou color bar) sur le coté de l’a che sont là pour appuyer cette idée d’une a che réalisée de façon entièrement synthétique. 

All work © thegraphicscientist unless otherwise stated.